En 2022, plus de 60% des assureurs ont augmenté leurs investissements sur les technologies de la Blockchain, pour délivrer de nouveaux services, collecter des données ou encore détecter la fraude. C’est une réalité : la blockchain est désormais présente dans la plupart des industries de l’économie réelle. Ces technologies ont déjà largement démontré leurs apports avec des usages multiples, y compris des contrats d’assurance intelligents basés sur la blockchain, déployés par millions auprès des consommateurs.
Pourquoi les assureurs se tournent-t-ils vers la blockchain aujourd’hui ? Quels sont ses atouts pour le secteur de l’Assurance ? Et surtout, quels sont les principaux cas d’usages innovants en cours de déploiement ?
Dans ce contexte, les experts Ceres Advisory, spécialistes des technologies Blockchain et Web3, et Asigma, Cabinet de Conseil en Assurance, vous dévoilent leur vision et vous expliquent comment ne pas rater ce virage technologique.
Au programme :
Introduction
- Qu’est ce qu’une blockchain
- Quel changement de paradigme pour les organisations
- Pilotage de la fraude, nouveaux services, amélioration des marges…. quels sont les enjeux majeurs de l’Assurance en 2023 ?
Les cas usages dans l’assurance
- Quelles sont les tendances observées dans l’assurance ?
- Focus sur les cas d’usage les plus prometteurs : assurances paramétriques, fluidité dans les remboursements, maitrise des marges et coûts de gestion…
- Comment s’y prendre pour approfondir la thématique ? Les 10 conseils de nos experts pour réussir
Conclusion
- Et demain ? Quelles perspectives d’avenir pour la Blockchain dans l’Assurance ?
- Les assureurs pourront-ils se passer de ces technologies ?