Téléchargez gratuitement les slides de la présentation de l’événement 100% Data Science organisé par l’institut des Actuaires le 17 novembre 2022
Le réchauffement et le dérèglement climatique sont au cœur de nombreuses attentions de par leurs conséquences sur nos vies futures et l’avenir de la planète.
La survenance d’évènements climatiques extrêmes (inondations, submersions marine, sécheresse, …) qui en découle va avoir un cout important à court et moyen terme pour les assureurs. Les catastrophes naturelles exceptionnelles figurent d’ailleurs, selon la cartographie prospective 2022 de France assureurs, pour la première fois parmi les risques les plus redoutés.
Dans ce contexte, mesurer au mieux les impacts du changement climatique, en anticiper toutes les conséquences, vont devenir clé pour les assureurs. La mise en place de modèles idoines, l’utilisation des données les plus pertinentes sera central pour bien appréhender ces risques et leurs conséquences.
Fort de ce constat, Asigma travaille avec son centre d’expertise, composé d’actuaires et de chercheurs, sur la modélisation des risques climatiques. Certaines de nos conclusions ont été présentées lors de l’évènement organisé par l’Institut des Actuaires : 100% actuaires / 100% data science du 17 novembre 2022.