NOTRE EXPERTISE TRANSFORMATION
Nos collaborateurs vous accompagnent et vous aident à accélérer votre transformation
Dans un environnement marché, caractérisé par de nombreuses mutations économiques, réglementaires, technologiques, environnementales… auxquelles se rajoutent l’accroissement des exigences clients et une pression permanente sur les tarifs et la qualité de service : les sociétés d’assurances se retrouvent confrontées à de nombreux enjeux, notamment la recherche d’une croissance pérenne et durable, l’amélioration de la rentabilité et de l’efficacité opérationnelle, l’optimisation de l’expérience des clients et intermédiaires, tirer le meilleur profit des nouvelles technologies et répondre aux exigences réglementaires.
LE PERIMETRE D’ACTION DE NOS ÉQUIPES
- La définition et le déploiement de Target Operating Model
- L’Excellence Opérationnelle
- L’Expérience et la Gestion de la Relation Client
- Le Change Management
- La Transformation du SI
- La Transformation Digitale
- L’User eXperience et User Interface
NOS EXPERTISES
Nos experts conseillent et accompagnent de nombreux acteurs de l’Assurance sur leurs problématiques de transformation de leurs organisations et systèmes d’informations visant à la fois à soutenir les enjeux de développement de la croissance, le développement de l’efficacité opérationnelle, l’amélioration de l’expérience des clients et utilisateurs, l’alignement du SI sur les enjeux business en profitant pleinement des nouvelles technologie tout en favorisant l’appropriation des changements et le développement des usages
Une offre qui vise : d’une part, à aligner l’entreprise sur ses enjeux stratégiques en faisant évoluer son modèle opérationnel et, d’autre part, à décliner opérationnellement la vision stratégique ainsi que l’ambition de transformation en modèle d’organisation cible.
Une approche systémique qui s’adapte avec pragmatisme au contexte dans lequel évolue votre entreprise, en segmentant notre approche selon la taille de l’organisation et des équipes concernées.
TARGET OPERATING MODEL
- Cadrage Projet et clarification de la vision
- Analyse de l’existant
- Définition de la cible
- Construction de la trajectoire de déploiement
- Mise en œuvre opérationnelle et accompagnement du changement
Une offre qui vise : d’une part, à mettre en place une dynamique d’amélioration continue des performances de l’entreprise et, d’autre part, à maximiser la valeur produite et à optimiser les moyens nécessaires à sa production.
Une approche fondée sur les méthodes et outils éprouvés dans les secteurs de l’industrie et des services financiers tel que le: Lean Management, Six Sigma, Sales Force Effectiveness,
Nos consultants vous accompagnent au plus près de vos besoins autour des problématiques suivantes :
EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE
- Amélioration et mise sous contrôle des processus métiers
- Identification du potentiel d’automatisation de vos processus métiers et design de la cible
- Design et déploiement de nouveaux processus « Client Centric »
- Développement de l’efficacité opérationnelle des équipes
- Aide à la décision dans le choix du sourcing et de la localisation des activités
- Analyse de l’efficacité commerciale de votre réseau distribution, identification et mise en place des leviers d’amélioration
Une offre qui vise : d’une part, à centrer les clients au cœur de la stratégie de l’entreprise, de son organisation et de la culture d’entreprise et, d’autre part, à offrir une expérience aux clients différenciante et génératrice de valeur pour eux et l’entreprise .
Une capacité à vous accompagner sur les thématiques suivantes :
EXPÉRIENCE CLIENT ET GESTION DE LA RELATION CLIENT
- La définition de la stratégie de l’expérience client (diagnostic, promesse client, engagement de services et approches relationnelles)
- La connaissance client (revue du dispositif, segmentation, élaboration des personae, diffusion au sein de l’entreprise)
- Le diagnostic et la refonte des parcours, organisations, processus et solutions
- La revue, refonte, mise en place de la culture client et des engagements collaborateurs (symétrie des attentions)
- La revue, refonte, mise en place de dispositif de mesure et de pilotage de l’expérience et de la relation client
Nos consultants , vous accompagnement dans la mise en place d’une stratégie d’accompagnement du changement permettant de faciliter l’appropriation de la cible et de lever les résistances.
Une approche qui place l’humain au centre de la transformation pour anticiper et gérer les risques liés au changement, favoriser l’adhésion et l’appropriation des nouvelles pratiques et usages, processus, outils, culture tout en prenant en compte l’ensemble des aspects organisationnels, technologiques, structurels et conjoncturels.
Une démarche structurée autour de 3 étapes avec un accompagnement modulaire selon vos besoins et l’état d’avancement de votre projet:
CHANGE MANAGEMENT
- La phase de diagnostic
- La phase d’accompagnement
- La phase d’ancrage
- En complément de ces 3 étapes, le pilotage de l’ensemble du stream Change Management dans le cadre de vos projets/ programmes
Une offre modulaire qui vise à : sélectionner et implémenter des solutions progicielles du marché ou internes, assurer la revue de la gouvernance, assurer l’adaptation du référentiel de méthodes et de pratiques, mesurer la performance du SI, renforcer les liens entre Métiers et DSI et appliquer l’approche « By Design ».
Une capacité à vous accompagner sur les thématiques suivantes :
TRANSFORMATION DU SI
- La Business Architecture (schéma directeur SI, référentiels d’architecture)
- La gouvernance du SI
- La mise en œuvre/ implémentation de solutions (depuis la phase de benchmarking de solution et choix d’outils jusqu’au déploiement et support de la solution)
- La Direction de Programmes et de Projets/ Portefeuille de Projets
- Le développement de pratiques agiles (renforts capacitaires sur des rôles Agile, accompagnement dans la transition vers des nouveaux rôles)
Une offre qui vise à aider les entreprise à renforcer leur approche ‘’User centric’’ à travers la conception d’expériences génératrices d’émotions et d’attachement à la marque, des parcours utilisateurs simples d’appropriation et des interfaces ergonomiques (web et applicatifs) qui favorisent le développement des usages.
Notre approche s’appuie en permanence sur les 4 voix clés (marque, projet, métiers et utilisateurs) afin de penser et proposer aux utilisateurs une expérience optimale.
Elle est structurée en différentes phases :
UX/UI
- Découverte de l’environnement de la marque, du produit et de l’utilisateur
- Définition de la cible et d’une vision qui agrège les attentes de la marque, des métiers et des utilisateurs finaux
- Design des parcours et interfaces cibles selon les principes directeurs retenus
- Prototypage des solutions
- Test & learn , visant à capter les feedbacks des utilisateurs et à faire évoluer les solutions conçues avec une approche itérative
- Généralisation et déploiement des nouveaux parcours et interfaces
Le pilier transformation digital est une offre qui vise à soutenir les enjeux de développement et de croissance d’une entreprise en faisant de la puissance des outils digitaux, un levier majeur.
Nous sommes animés par la volonté de délivrer de la valeur client en continu, proposer une expérience client omnicanale sans couture, proposer une organisation efficiente opérationnelle et agile pour permettre de réduire le time to market.
Nos consultants vous accompagnent sur les thématiques suivantes :
TRANSFORMATION DIGITALE
- Définition de stratégie digitale versus stratégie d’entreprise et déclinaison opérationnelle
- Elaboration de roadmap produit, définition de choix de solutions fonctionnelles
- Architecture de plateformes digitales et définition des solutions techniques sur les chaînes d’intégration et de déploiement
- Pilotage en mode projet ou produits du discovery au delivery
- Gouvernance et stratégie DATA en lien avec la feuille de route, implémentation de socle et analyse
- Design et dimensionnement de structure organisationnelle agile, scalable en assurant un accompagnement sur la mise en place, son évolution et sur la formation
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Parce que les attentes des clients et l’offre de services assurantiels sont en constante évolution, les exigences réglementaires de plus en plus nombreuses, la concurrence et la recherche de partenariats des leviers de plus en plus importants, l’adaptation de vos modèles, processus, organisations, SI et culture d’entreprise à vos enjeux stratégiques est essentielle !
Notre communauté de spécialistes de la Transformation accompagne chaque jour nos clients sur leurs problématiques. Ils font confiance à notre expertise !
NOS DERNIERS CAS D’USAGE TRANSFORMATION
Les experts ASIGMA accompagnent de nombreux acteurs du secteur de l’Assurance (compagnies d’assurance, réassurance, mutuelles et institutions de prévoyance) sur l’ensemble des volets de la Transformation. Retrouvez nos derniers cas d’usages clients.
Cas d’usage Client
Accompagnement à la transformation des organisations et des processus
#Efficacité opérationnelle #Service client #Pilotage de projets complexes
Cas d’usage Client