ASIGMA poursuit son engagement pour la diversité et l’inclusion en France et dans le Monde avec l’association Action Education à travers le programme « Education for Women Now ».

Action Education est une association humanitaire qui lutte pour la scolarisation des enfants dans le monde et développe l’accès à une éducation de qualité pour tous, en accompagnant des acteurs locaux.

L’entité du Groupe s’engage par le programme « Education for Women Now » à scolariser plus de 3 millions de femmes et de filles dans le monde, pour soutenir l’accès à l’éducation, lutter contre la discrimination des filles en milieu scolaire et la prévention du décrochage scolaire. Les actions menées étaient spécifiques au Benin et au Sénégal.

1605088584418

EDUCATION FOR WOMEN NOW : C’EST QUOI ?

« Education For Women Now » est la première campagne philanthropique mondiale de l’association Aide et Action, créée en 2021 et visant à améliorer l’accès à une éducation de qualité pour les filles et les femmes marginalisées en Afrique, en Asie et en Europe.
Cette campagne est soutenue par Action Education, une association de développement par l’éducation, qui assure, depuis 40 ans, l’accès à une éducation de qualité pour les populations les plus vulnérables et marginalisées, en particulier les enfants, les filles et les femmes.
Pour en savoir plus sur l’association Action Education, cliquez ici
Pour en savoir plus sur le programme « Education for Women Now », cliquez ici

OÙ EN SOMMES-NOUS ?

BÉNIN : AGIR
Prévenir le décrochage scolaire par les initiatives des élèves et les projets d’école

QUI SONT LES BÉNÉFICIAIRES ?
17 000 filles
34 000 élèves
850 enseignants
170 écoles
OÙ LE PROJET EST-IL MENÉ ?
Bénin, districts de l’Atacora
DURÉE DU PROJET
3 ans

L’objectif principal au Bénin est de prévenir le décrochage scolaire par les initiatives des élèves et les projets d’école. Le système éducatif béninois est marqué par un important taux de décrochage. Six enfants sur dix accèdent au collège, et seuls deux d’entre eux le termine. En cause, le manque d’infrastructures et d’enseignants qualifiés.

Ce semestre 2022 Action Education et leurs partenaires, ont pu équiper 17 écoles et 51 salles en kits d’électrification solaire et 80 écoles ont pu bénéficier de trousses de premiers soins. Ce projet a permis de mettre en service 8 points d’accès à l’eau potable au profit de 8 écoles, dont 29 blocs de latrines.
Concernant les enfants en situation de handicap, ils ont été équipés de 7 vélos tricycles.

Cette campagne recense 170 écoles, plus de 45 000 enfants, 1 989 adultes et 36 754 personnes concernés par nos activités.

SÉNÉGAL : SCOLFILLE
Réduire les disparités de genre et la discrimination des filles en milieu scolaire dans des zones rurales du Sénégal

QUI SONT LES BÉNÉFICIAIRES ?
300 filles à risque de décrochage scolaire
5 écoles
50 enseignants
OÙ LE PROJET EST-IL MENÉ ?
Sénégal, districts de Kolda et Fatick
DURÉE DU PROJET
2 ans

Au Sénégal, et en particulier dans les régions ciblées par le projet (Kolda et Fatick), de fortes inégalités persistent entre filles et garçons en termes de maintien à l’école comme en termes de résultats scolaires.

D’emblée, un dispositif a été conçu pour permettre à ces jeunes filles d’être accompagnées par 120 étudiantes plus âgées. Chaque collégienne reçoit le soutien d’une étudiante/tutrice, appelée « Magalé » ou « Diadia », ce qui signifie grande-sœur en wolof et en peulh.

Dès le début du projet, 300 collégiennes en risque de décrochage scolaire ont été identifiées dans 5 collèges.

Grâce à Asigma et à d’autres opérateurs 295 filles (soit 98%) ont achevé l’année scolaire 2020-2021 sans l’abandonner et 252 filles (soit 84%) passent en classe supérieure.

Les leaders d’opinions, les élus, les chefs de village, les guides religieux ainsi que les parents ont été sensibilisés à l’importance de la scolarisation des filles. Les enseignants ont été formés pour favoriser la participation, l’implication et la motivation des filles aux processus d’apprentissage.

Au moins 75 % des 300 filles accompagnées par le projet ont atteint le niveau 3ème, elles ont été dotées, chacune, de kits de fournitures scolaires et de protections féminines (serviettes hygiéniques lavables).

Enfin, les 5 collèges ont été dotés d’un ordinateur portable, de 50 tablettes, d’un vidéoprojecteur et de 2 disques durs externes de grande capacité de stockage.

L’avancée du projet nous donne encore pleins d’espoirs pour les mois à venir. En tant que mécène, les valeurs de partage et de soutien à la diversité sont primordiales au sein d’Asigma.