Fière de ses valeurs humaines, ASIGMA continue de s’engager pour la diversité et l’inclusion en France et dans le Monde en soutenant, pour la 2ème année consécutive, l’association Aide et Action à travers le programme « Education for Women Now ».

Aide et Action est une association humanitaire qui se bat pour la scolarisation des enfants dans le monde et développe l’accès à une éducation de qualité pour tous, en accompagnant des acteurs locaux. En 2021, ASIGMA avait déjà apporté son soutien à l’initiative « A Light for Africa » (électrification solaire et équipement informatiques des écoles).

Aujourd’hui, Asigma s’engage à nouveau et soutient la campagne « Education for Women Now » qui contribue à donner l’accès à l’éducation à plus de 3 millions de femmes et de filles dans le monde. Pour 2022, nous avons décidé de nous engager plus spécifiquement sur les actions menées au Bénin et au Sénégal afin de lutter contre la discrimination des filles en milieu scolaire et la prévention du décrochage scolaire.

1605088584418

EDUCATION FOR WOMEN NOW : C’EST QUOI ?

« Education For Women Now » est la première campagne philanthropique mondiale de l’association Aide et Action, créée en 2021 et visant à améliorer l’accès à une éducation de qualité pour les filles et les femmes marginalisées en Afrique, en Asie et en Europe.
Cette campagne est soutenue par Aide et Action, une association de développement par l’éducation, qui assure, depuis 40 ans, l’accès à une éducation de qualité pour les populations les plus vulnérables et marginalisées, en particulier les enfants, les filles et les femmes.
Pour en savoir plus sur l’association Aide et Action, cliquez ici
Pour en savoir plus sur le programme « Education for Women Now », cliquez ici

LES PROJETS SOUTENUS PAR ASIGMA POUR 2022

Plus concrètement, Asigma soutiendra en 2022 deux initiatives « Education for Women Now » au Bénin et au Sénégal visant à prévenir le décrochage scolaire et réduire les disparités de genre et la discrimination des filles en milieu scolaire dans les zones rurales.

BÉNIN : AGIR
Prévenir le décrochage scolaire par les initiatives des élèves et les projets d’école

QUI SONT LES BÉNÉFICIAIRES ?
17 000 filles
34 000 élèves
850 enseignants
170 écoles
OÙ LE PROJET EST-IL MENÉ ?
Bénin, districts de l’Atacora
DURÉE DU PROJET
3 ans

LES ENJEUX
Le système éducatif béninois est marqué par un taux de décrochage faramineux. Six enfants sur dix accèdent au collège, et seuls deux d’entre eux le terminent. En cause, le manque d’infrastructures et d’enseignants qualifiés.

L’OPPORTUNITÉ
Le projet sera mis en œuvre par Aide et Action en partenariat avec d’autres opérateurs et avec le gouvernement du Bénin. L’objectif est de garantir l’amélioration de l’offre éducative au Bénin, notamment pour les filles, ainsi que pour les enfants en situation de handicap ou d’urgence, c’est-à-dire les catégories d’enfants les plus vulnérables et les plus à risque d’abandon scolaire.

L’IMPACT ATTENDU
34 000 élèves béninois dont 17000 filles vulnérables bénéficieront directement du projet. Ils seront totalement mobilisés dans la vie de leurs écoles en devenant porteurs de projets. Ils développeront de nouvelles compétences, de la confiance en eux et seront ainsi beaucoup moins à risque de décrocher.

SÉNÉGAL : SCOLFILLE
Réduire les disparités de genre et la discrimination des filles en milieu scolaire dans des zones rurales du Sénégal

QUI SONT LES BÉNÉFICIAIRES ?
300 filles à risque de décrochage scolaire
5 écoles
50 enseignants
OÙ LE PROJET EST-IL MENÉ ?
Sénégal, districts de Kolda et Fatick
DURÉE DU PROJET
2 ans

LES ENJEUX
Au Sénégal, et en particulier dans les régions ciblées par le projet (Kolda et Fatick), de fortes inégalités persistent entre filles et garçons en termes de maintien à l’école comme en termes de résultats scolaires.

L’OPPORTUNITÉ
En soutenant la scolarisation, le maintien et la réussite de 300 filles issues du milieu rural et particulièrement vulnérables au décrochage scolaire dans 5 collèges des régions Kolda et Fatick nous contribuons à éliminer les disparités de genres dans le parcours scolaire dans ces régions particulièrement touchées par l’inégalité.

L’IMPACT ATTENDU
Les 300 filles bénéficiaires du projet reçoivent un appui matériel et bénéficient de soutien scolaire leur permettant d’améliorer leurs performances scolaires et d’atteindre les seuils de maîtrise dans les disciplines scolaires, évitant ainsi les redoublements et les abandons scolaires. De plus, 10 femmes modèles seront identifiées par le projet et parraineront les filles bénéficiaires.

RETOUR SUR LE PROJET « A LIGHT FOR AFRICA »

En 2021, Asigma a choisi de soutenir le projet “A light for Africa”. Le soutien d’Asigma a notamment permis d’équiper deux écoles dans la région de Ziguinchor, au Sénégal avec des panneaux solaires, prises de courant, un ordinateur et des lampes portables solaires. Ce matériel bénéficie aujourd’hui à plus de 195 élèves mais également à l’ensemble de la communauté. « Nous faisons les préparatifs à l’école grâce à la lumière. Nous enchainons dès la fin des classes, ce qui nous fait gagner en temps. Nous en profitons aussi pour préparer les concours professionnels. Nous pouvons charger nos téléphones portables. » (Désiré, enseignant de la 5ème année.)

 

Cet engagement en tant que mécène reflète les valeurs de partage, d’entraide et de soutient à la diversité et à l’inclusion, que nous souhaitons faire vivre au quotidien au sein de l’entreprise.