Episode 5 – #TravaillerChezAsigma

1er décembre 2020

Découvrez les profils qui font Asigma !

Dernier épisode de notre mini-série d’interviews #TravaillerChezAsigma. Découvrez le témoignage d’Eyal, Consultant Senior Manager. Il revient en détail sur son rôle; réel soutien pour le cabinet, pour les consultants mais également pour les clients, les Consultants Seniors Managers font partie intégrante de la force d’Asigma.

Pour en savoir davantage sur le métier de Consultant Senior Manager, c’est ici !

Quand ou comment devient-on Senior Manager chez Asigma ?

Eyal : Au-delà des éléments évoqués précédemment, devenir Senior Manager suppose à la fois une bonne vision de l’état de l’art d’un ensemble de pratiques (ou « practices ») au sein de notre secteur d’activité, une bonne compréhension des facteurs qui impactent ces pratiques et une capacité à détecter les tendances qui les font évoluer. En synthèse, il faut pouvoir comprendre les thématiques (celles en émergence, celles arrivées à maturité, celles en phase d’obsolescence), évaluer les compétences nécessaires pour les adresser et organiser le plan de ressources à travers deux leviers : le recrutement et la montée en compétence des effectifs existants. On doit raisonner au niveau de la practice Asigma dans son ensemble, et donc, au-delà du contexte d’une ou plusieurs missions données.

Quel accompagnement mets-tu en place pour faire monter en compétences les Consultants moins expérimentés ?

Eyal : Plusieurs actions sont déjà engagées au niveau d’Asigma pour accompagner les consultants. Nous avons le pack du consultant (notamment pour les moins expérimentés) et nous travaillons actuellement sur des kits de on-boarding par client, ceci afin d’accélérer la prise de connaissance de l’environnement client. Lorsqu’un consultant demande de renforcer ou d’élargir ses compétences, nous échangeons afin d’évaluer le besoin au regard de la situation, et notamment le niveau d’urgence. Les business managers sont également associés à cet échange, en particulier lorsque la demande vient du client. Ensuite, nous mettons en place un plan d’actions qui s’appuie soit sur des sessions de travail / formations auprès de référents internes, soit sur des organismes externes avec lesquels nous avons établi des partenariats. Nous orientons notre réflexion soit à partir des cas concrets vécus en mission, soit à partir des appels d’offres qui intéresseraient le consultant mais sur lesquels il ne peut pas être positionné. Dans l’ensemble, nous privilégions la proximité et l’entraide entre consultants.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton rôle de Senior Manager ?

Eyal : J’apprécie le fait que, chez Asigma, le rôle puisse être exercé à la fois sur le terrain, en mission et au travers des actions pour le compte du cabinet évoquées précédemment. Le rôle est très riche et c’est ce qui le rend intéressant.

En interne, comment vois-tu les choses ? 

Eyal : Je pense que, au sein d’Asigma, nous bénéficions de plusieurs atouts : une bonne complémentarité entre Business Managers et Consultants Managers, une proximité avec les Associés et un fort esprit d’entraide entre Consultants. L’enjeu pour nous est de continuer à cultiver ces forces.

En tant que Senior Manager, comment vois-tu ton avenir chez Asigma ?

Eyal : Mon souhait est d’accompagner Asigma dans son développement et de contribuer à faire connaître notre marque. J’envisage des perspectives avec un rôle étendu à l’organisation et l’animation d’une communauté de référents.

Eyal Juran – Consultant Senior Manager Asigma