Asigma reçoit le label Gold d’Ecovadis pour sa politique RSE

26 septembre 2018

Cette année Asigma a lancé sa politique RSE et s’est fait évaluer pour la première fois par l’agence de notation RSE EcoVadis. Pour cette première année nous sommes fiers d’avoir reçu le label « Gold » qui nous encourage à poursuivre le développement de notre politique RSE.

EcoVadis nous a certifié « Gold » avec un score de 65/100. Cette note est en partie dû à des actions portées sur 4 axes majeurs : l’environnement, le social, l’éthique des affaires et les achats responsables. Parmi ces actions, nous pouvons citer en exemples :

  • La réduction de nos déchets (remplacement des gobelets en plastique jetables par des bouteilles réutilisables, dématérialisation des process et des documents etc.) ;
  • Le développement d’une politique de bien-être au travail (Happy Monday, afterworks et activités de cohésion régulières etc.) ;
  • L’accent porté sur la montée en compétences et la formation de nos collaborateurs (formations internes et externes, système de parrainage pour favoriser l’entraide etc.) ;
  • La formalisation de nos valeurs d’intégrité, de travail d’équipe, d’esprit d’entreprise, de gestion responsable et de recherche de l’excellence à travers une Charte d’éthique des affaires.
EcoVadis Gold
EcoVadis : les actions

Asigma s’est également engagé depuis août 2018 auprès du Pacte Mondial des Nations Unies en soutenant ses 10 principes fondamentaux rappelés ci-après.

Les 10 principes du Pacte Mondial des Nations Unies

  • Droits de l’Homme

    1 – Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’Homme.
    2 – Les entreprises sont invitées à veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l’Homme.

  • Normes internationales du Travail

    3 – Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d’association et à reconnaître le droit de négociation collective.
    4 – Les entreprises sont invitées à contribuer à l’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire.
    5 – Les entreprises sont invitées à contribuer à l’abolition effective du travail des enfants.
    6 – Les entreprises sont invitées à contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d’emploi et de profession.

  • Environnement

    7 – Les entreprises sont invitées à appliquer l’approche de précaution face aux problèmes touchant à l’environnement.
    8 – Les entreprises sont invitées à prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement.
    9 – Les entreprises sont invitées à favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement.

  • Lutte contre la corruption

    10 – Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin.

Logo Global Compact