Le Parrainage pour grandir ensemble et développer Asigma !

18 septembre 2018

En février 2018, Asigma lance son programme de Parrainage afin de renforcer la collaboration et l’entraide entre les consultants ainsi que pour capitaliser sur l’expérience et les compétences de chacun. Le principe ? Chaque nouveau consultant arrivant au sein du cabinet est parrainé par un autre consultant qui l’accompagnera tout au long de sa carrière chez Asigma.

L’accompagnement, la responsabilité et l’entraide au cœur du programme de Parrainage

Cette initiative interne a été mise en place afin de créer plus de lien entre les collaborateurs en projet et permettre une meilleure intégration des nouveaux consultants, tout en renforçant « l’esprit Asigma ».

L’accompagnement des consultants est un objectif qui demeure au cœur de la politique des Ressources Humaines au sein de notre cabinet, il est le principe clé à la mise en place du Parrainage. Ce programme vise avant tout à soutenir les consultants dans leur projet, sur leurs sujets techniques et métiers, en leur permettant de solliciter un consultant plus expert, et proche de chez leur client, qui pourra les conseiller et répondre à leurs questions sur les technologies utilisées, le cadre du projet ou encore la méthodologie.

Pour les nouveaux collaborateurs sortis d’école, au-delà de l’aspect technique de leur projet, l’enjeu sera de les aider à appréhender le métier de consultant alors que pour les consultants plus expérimentés cela sera l’occasion de découvrir « l’esprit Asigma » et les spécificités de la structure.

Article Parrainage Asigma
Article Parrainage Asigma

Être parrain : s’investir un peu plus dans le cabinet et développer de nouvelles compétences

Véritables coachs, les parrains pourront faire bénéficier d’autres consultants de leurs expériences et expertises et ainsi s’investir un peu plus encore au sein du cabinet. Le rôle de parrain n’étant pas réservé qu’aux consultants seniors les plus expérimentés, il pourra permettre à certains d’avoir une première vision du management et de développer des compétences relationnelles qui leur sera profitable dans leur projet chez leur client.

Le parrain est un point de contact privilégié en interne pour son filleul dans la mesure où il est à son écoute pour l’accompagner dans son projet, élargir son réseau interne et réaliser ses objectifs. En effet, il pourra conseiller son consultant-filleul dans la gestion de sa carrière et l’aider à saisir les opportunités qui s’offrent à lui chez Asigma.

 « Plus qu’un système de coaching, le parrainage Asigma favorise le partage et l’échange entre consultants. Les consultants ne sont plus seulement en contact avec leur manager ou leur Chargée RH mais ils se tissent un véritable réseau entre eux au sein de la structure. Ce programme a émergé de notre conviction que « c’est en travaillant ensemble qu’on travaille le mieux ». Nous sommes persuadés que chacun peut apporter à l’autre, quel que soit son niveau de séniorité, puisque tous les consultants sont intégrés au programme et pas seulement les consultants juniors.

Par ailleurs, faire du milieu professionnel un lieu d’entraide est l’une des clés du bien-être au travail. S’entraider apporte irréfutablement du bien-être aux collaborateurs qui ne vont plus se sentir seuls face un éventuel problème et qui vont également être considérés comme pouvant aider. Ainsi, nos consultants vont, par leurs qualités humaines, apporter de la valeur ailleurs que dans leur poste. Une meilleure communication, plus de cohésion, moins de perte de temps et plus d’efficacité ! Le parrainage, nous en sommes convaincus, est un pari gagnant qui place l’homme au cœur de notre volonté de performance ».
Sarah Bourenane, Directrice des Ressources Humaines

Un programme par nos collaborateurs pour nos collaborateurs : impliquer nos consultants pour développer la structure

Asigma étant une structure jeune et flexible, nous avons à cœur d’impliquer nos collaborateurs dans de nouveaux projets internes pour construire un cabinet qui réponde aux besoins de tous et qui soit profitable à son développement.

Toujours en phase de test, les effets du parrainage devraient se faire ressentir d’ici la fin de l’année. La Direction sollicitera alors le retour d’expérience des consultants pour faire évoluer, si besoin, le fonctionnement du programme afin de mieux l’adapter à leurs besoins.

Asigma Collaborateurs